PREMIERES
SECONDES, première série (1 à 14) et deuxième série (15 à ...)
TROISIEMES
PREMIERES
voir aussi
QUIZ D'HISTOIRE
Japon néolithique
Canal des pharaons
Scénarios d’évolution
La première transplantation cardiaque
C’est Galilée
Nous sommes tous Africains
CHIFFRES entendus
Zanzibar, traite orientale
Migrants européens
Esclaves blancs, esclaves noirs
7 millions de morts!
Question 39)
Cecil Rhodes
La région de l’Afrique du sud a d’abord été colonisée par les Hollandais. Mais, progressivement, ils sont délogés par les Britanniques. Dès 1806, les colonies Boers deviennent part de la colonie anglaise d’Afrique du Sud.
Cecil Rhodes : Homme d’affaire, magnat du diamant, fondateur de la compagnie de Beers qui aujourd’hui encore extrait 40% des diamants bruts du monde (à l’époque, 90%).
Fait une carrière politique en Afrique du Sud (années 1880).
Les découvertes de mines d’or et de diamants augmentent sans cesse la pression des Blancs pour s’installer sur les terres autour de l’Afrique du Sud. C’est le cas de ce qui deviendra la Rhodésie. En 1898, Cecil Rhodes « fonde » la Rhodésie (aujourd’hui la Zambie et le Zimbabwe), (en.wiki, 20 mai 2011).
Question 38)
Quels sont les principaux pays colonisateurs?
R: Le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Nota: Cf. question 24. Ne pas confondre "nations négrières" et "pays colonisateurs".
Question 37)
Le Congo Belge (1885 - 1960)
carte
devient République Démocratique du Congo ou Congo-Kinshasa (appelé Zaïre de 1971 à 1997), depuis 1960 jusqu'au présent. C'est le grand Congo sur notre carte muette de l'Afrique (voir polycopié).
carte
Beaucoup plus petit, à l'ouest, se trouve la République du Congo, appelée Congo-Brazzaville, aussi visible sur notre carte muette.
carte et carte (français).
Selon le International Rescue Committee (IRC), la guerre au Congo a fait 3.9 millions de morts depuis 1998.
Situez ces deux Congo sur une carte de l'Afrique.
Ne pas confondre avec le Royaume de Kongo (1400 - 1914).
Question 36)
Origine du langage (1 site), origines de l'écriture (4 sites déchiffrés).
Audio: Il y a 5 300 ans, les premiers usages de l’écriture.
Les 6.000 langues du monde moderne descendraient, selon les travaux de Quentin Atkinson (publiés dans Science), d'une unique langue ancestrale parlée par les premiers hommes d'Afrique, il y a 50.000 à 70.000 ans, souligne The Wall Street Journal (Source: Slate.fr, Science, The Wall Street Journal, Quentin Atkinson).
Question 35) Au sujet de la colonisation de l’Afrique, expliquer l’expression : « La modernité entre par la conquête ; la résistance s’ancre dans les traditions ».
Question 34) En quoi la colonisation impose-t-elle une économie de traite ?
R : Exploitation de ressources minières et agricoles évacuées sans transformation sur place. Les colons imposent leurs produits (font produire ce qui est utile pour leur économie en Europe). Infrastructures bénéficiant essentiellement aux colonisateurs. Violences. Apartheid. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Question 33) Citer les 4 règles pour la colonisation de l’Afrique posées lors de la Conférence de Berlin en 1885.
R : Condamnation de la traite des esclaves, liberté de commerce et de navigation sur les grands fleuves, obligation d’instituer une autorité sur les territoires occupés, établissement de frontières. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Vidéo en ligne: Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique, documentaire de Joël Calmettes, France 2010, 85 min . Docudrama.
En ligne sur Dpstream.
Question 32) Activités et présence européennes en Afrique : décrire le passage entre les 3 étapes suivantes : la traite des esclaves, le commerce licite, la colonisation. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse. Répondre en environ 10 lignes minimum.
Question 31) Citer les deux premières matières premières agricoles que l’Europe fait produire en Afrique et qu’elle transporte chez elle pour répondre à la demande de son industrie.
R : huile, caoutchouc. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Question 30) En 1890, 7 pays européens se partagent l’Afrique, lesquels ?
R : Portugal, GB, France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique. Voir dernière carte dans CARTES D'AFRIQUE.
Question 29) Quand a lieu la colonisation de l’Afrique ? Répondre avec 2 dates, explications et schémas. Cf. CARTES D'AFRIQUE. Situer la date 1880 par rapport à l'histoire des relations entre les Européens et les Africains de l'Afrique noire.
R : en 1880, presque aucune colonies ; en 1890, toutes les côtes et une bonne partie de l’intérieur sont colonisés. Colonisation très rapide et très tardive. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Question 28) Dessiner une carte schématique situant les Grandes Antilles, les Petites Antilles, la Floride et la côte nord de l’Amérique du Sud. Placer les noms suivants : Cuba, Jamaïque, Haïti, Porto Rico, Guadeloupe, Martinique, Grenade.
Carte.
Question 27) Le Congrès américain interdit la traite des esclaves en… (Indiquer la date). A partir de quel grand événement de l’histoire des Etats-Unis l’esclavage est-il interdit en Amérique (USA) ? Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Eléments de réponse.: 1808. La Guerre de Sécession, 1861-1865.
Question 26)
Dates de l’interdiction définitives de la traite puis de l’esclavage en Angleterre et en France (4 dates). Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
R.:
1807 et 1833 pour GB
1831 et 1848 pour France.
Question 25)
Citer les 5 principaux et premiers produits « coloniaux » produits par les esclaves noirs dans les colonies du nouveau monde (autres que le thé, le riz, l’indigo, le caoutchouc, l’ivoire).
R.: Café, coton, cane à sucre, tabac, cacao.
Question 24)
Quelles sont les 7 principales nations négrières ? Classer les 3 premières par ordre décroissant d’importance. Après avoir énumérer les 7 pays puis classer les 3 premiers, prière de commenter votre réponse.
Nota: Cf. question 38. Ne pas confondre "nations négrières" et "pays colonisateurs".
R.: Portugal, Angleterre, France, Hollande, Danemark, Etats-Unis, Suède et villes allemandes de la Baltique. Les trois premières: Angleterre (2,5 mio), France (1,1 mio), Portugal (1,7 mio). Les autres, beaucoup moins. "A l'exception de l'Espagne, toutes les puissances maritimes ont participé à la traite." p. 103, Histoire de l'Afrique : des origines à nos jours / Bernard Lugan ; cartes dessinées par André Fournel, Paris : Ellipses, 2009. (disponible au Bugon). Ici traite veut dire: "transplanter des Noirs Africains aux Amériques".
Question 23)
L’esclavage a existé dans toutes les sociétés, depuis la préhistoire jusqu’au XIX, et, illégalement, dans certains cas, encore aujourd’hui. Mais la traite atlantique de 1780 à 1830 (dite aussi traite coloniale, ou traite européenne, ou traite occidentale) constitue un cas unique dans l’histoire par son ampleur. Commenter les chiffres et les dates qui correspondent à cet avis.
R: Environ 90% des 11 à 13 millions de personnes victimes de la traite atlantique (chiffres des historiens Ph. Curtin, Olivier Pétré-Grenouilleau, etc.) ont été capturées entre environ 1730 et environ 1830. De 1763 à 1793, 90'000 esclaves par an étaient transportés d’Afrique vers l’Amérique. Carte de la traite atlantique. Voir --par contraste-- aussi: "En 1885, Zanzibar, -- sultanat protégé par le Royaume-Uni --, exportait 50'000 esclaves par an vers le Moyen-Orient" dans CHIFFRES entendus.
Question 22 )
Citer les trois traites africaines et donner quelques indications sur chacune d’elle, en particulier sur ce qui est demandé entre parenthèses (dates, chiffres, sortes d’esclaves recherchés).
Voir "En 1885, Zanzibar, -- sultanat protégé par le Royaume-Uni --, exportait 50'000 esclaves par an vers le Moyen-Orient" dans CHIFFRES entendus. Voir Q 23.
Question 21)
Laquelle de ces 3 propositions est correcte ?
À la fin du XVe siècle, à Lisbonne, 1/3 de la population est constituée d’esclaves africains.
À la fin du XVIIe siècle, à Lisbonne, 1/3 de la population est constituée d’esclaves africains.
À la fin du XVe siècle, à Lisbonne, 1/10 de la population est constituée d’esclaves africains.
(Nota: vers 1575, il y avait, à Alger, ville de 100'000 habitants, 25'000 captifs otages blancs chrétiens!!! (1 sur 4). Destinés aux travaux de galères, ou -- pour les plus prestigieux -- à être rachetés ou enfin, si ces captifs se convertissaient à l'islam, à servir de main d'œuvre qualifiée pour les royaumes barbaresques qui les avaient capturés).
Question 20 )
Situer Madère, le Cap-Vert et Sao Tomé, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone sur une carte d’Afrique.
Questions 19)
A placer sur une carte muette de l’Afrique:
MAGHREB
SAHEL
SOUDAN « PAYS DES NOIRS » de l'arabe
EGYPTE, région du Nil
Berbères (Touareg)
Les Marocains, le Maroc
Empire du Ghana jusqu’au XIIIe siècle, l’empire du Mali, l’empire Songhaï.
Ifé, Benin City
Tombouctou
Ghana, pays actuel.
Bénin, pays actuel
ETHIOPIE (actuelle)
L’aire Swahilie
Zanzibar
Zimbabwe, pays actuel
Le Royaume de Kongo (env. 1400 – 1900), (cf. Question 37)
Cap de Bonne-Espérance .
Questions 18)
Pourquoi les anciennes cités d’IFE et de BENIN, dans le delta du fleuve Niger (Nigéria actuel), occupent-elles une place importante dans la reconstitution de l’histoire précoloniale en Afrique ?
Ife head (probably made 15th century).
Benin plaque: the oba with Europeans. Bénin (ex-Dahomey).
Question 17)
Dessinez une carte schématique de l’Afrique de l’Ouest et placez-y 15 pays actuels (noms et emplacements approximatifs).
Question 16)
En quoi cette représentation d’un roi africain montre sur quoi repose l’économie florissante des empires de l’Ouest africain (VIIe – XVe siècles).
Représentation de Mansa Moussa, empereur du Mali au 14e siècle. Atlas catalan du monde connu (mappa muni) de 1375, dessiné par Abraham Cresques de Majorque.
Question 15)
Tracer une carte schématique de l’Afrique. Y placer, en les nommant, les trois empires de l’Ouest africain (VIIe – XVe siècles).
Question 14)
Citer les dix chapitres chronologiques et thématiques de l’histoire de l’Afrique. Indications pertinentes de dates et de contenus. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Eléments de réponse:
Les premiers humains
Les premières civilisations
Les royaumes et les Cités Etats d’Afrique, Ouest, Centre, Est.
La pénétration chrétienne
La pénétration de l’Islam
Esclavage (Antiquité, à l’époque des Royaumes africains, la traite transatlantique)
La colonisation
La décolonisation et les indépendances
Le Tiers-Monde
L’Afrique actuelle
Question 13)
La révolution néolithique : élevage, agriculture, céramique, tissage. Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
Nota :
Le néolithique en Amérique
La première zone nucléaire du Néolithique fut le Proche-Orient. Début de l’agriculture et de l’élevage vers -8000. Début de la céramique vers -5000 (Mourre). En dehors du Proche-Orient, la seule grande zone nucléaire très ancienne de néolithisation se trouve en Amérique centrale, elle commence vers -7000, le maïs est cultivé vers -5000 et dès -2000, l’agriculture devient la base essentielle de l’économie en Amérique (Mourre).
La culture du riz, commence en Chine, vers -5000. Au Japon, la céramique commence peut-être dès -12000. Elle est tout à fait courante vers -5000. Pourtant, les habitants du Japon de cette époque (-5000 à -300) vivent de chasse, de pêche et de cueillette (Martin Collcutt, Princeton University).
Des nouvelles sur le néolithique. Explication du cas de Japon: Le salon noir du 6 avril 2011, Que reste-t-il du Néolithique ? et archives du même sur INRAP.
Question 12)
Que veut dire « hominisation » ? Sur une carte d’Afrique, nous avons vu une « zone d’hominisation ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Question 11)
Concernant le berceau de l’humanité, en quoi consiste actuellement la triple théorie dite « Out of Africa theory » ? Il faut développer, expliquer, commenter chaque point de réponse.
On pourrait ajouter une quatrième branche à cette théorie "Out Africa", voir question 36:
Les 6.000 langues du monde moderne descendraient, selon les travaux de Quentin Atkinson (publiés dans Science), d'une unique langue ancestrale parlée par les premiers hommes d'Afrique, il y a 50.000 à 70.000 ans, souligne The Wall Street Journal (Source: Slate.fr, Science, The Wall Street Journal, Quentin Atkinson).
Question 10)
D’après les dates d’occurrences les plus anciennes découvertes, dans quel ordre (du plus ancien au plus récent) faut-il ranger les activités humaines suivantes :
Art (instrument de musique et peinture)
Ecriture
Fabrication d’outil
Inhumation
Langage
Si vous pouvez ajouter les 5 dates approximatives, c’est encore mieux : 100'000 ans, 2,5 mio d’années, -3000 ans, 30'000 ans et 60'000 ans.
Nota:
Si on suit les hypothèses et suppositions de certains paléontologues, on obtient un autre classement : 1,8-1,2 mio d’années, débuts des langages et de l’art car on associe la fabrication d’outils à projets, intentions et donc à communication (« Homo erectus était peut-être capable de concevoir un langage » résume Bernard Lugan dans Histoire de l'Afrique : des origines à nos jours, Paris : Ellipses, 2009).
Question 9)
Comment, récemment, a-t-on pu réfuter la théorie dite « East side story » fondée sur la découverte de
«Lucy » ?
Question 8)
Dessinez une carte très schématique d’Afrique et placez-y, à l’est, les 10 plus grands pays (emplacements approximatifs et noms).
Question 7)
Âge des homo sapiens ? (environ même date que la supernova du Grand Nuage de Magellan).
Question 6)
Les peintures de la grotte de Lascaux en France sont très anciennes, plus anciennes que les grandes pyramides d’Egypte (-2700), plus anciennes que les premiers hiéroglyphes ou l’écriture cunéiforme (-3200), plus anciennes que les débuts de l’agriculture (-10'000). Quelle date ?
image
Terre de terre, Terre de feu, Terre d’eau
Expliquer très brièvement ces trois formations et transformations de la Terre.
Question 4)
Milliards d’années et siècles
Formation de la Terre il y a 4,5 ou 4,6 milliards d’années. Combien de siècles de différence y a-t-il entre 4,5 et 4,6 milliards d’années ?
Galilée (Galileo Galilei) a mis au point sa lunette astronomique au tout début du XVIIe siècle. Cela fait environ quelle date ?
Question 3)
Milliards ou millions d’années ?
Fossiles des plus anciens homininés (Le plus ancien fossile de primate bipède), Formation de l’Univers, Millions d’années, Env. 4, Env. 13, Milliards d’années, Formation de la Terre, Env. 7, Milliards d’années.
Question 2)
Expliquez ce que sont les 3 sortes d'ouvrages suivants:
1) Ouvrages de références - 2) Monographies - 3) Sources.
A mettre dans l’ordre :
Ecrit par un ou des spécialistes et/ou par un ou des historiens ; Source ; Est un sujet ; Concerne plusieurs ou tous les sujets ; Ecrit par un ou des spécialistes et/ou par un ou des historiens ; Concerne un seul sujet ; Monographie d’histoire ; Exemple : Extrait du journal intime de Giovanni RUCELLAI, 1464 ; Exemple : une encyclopédie ; Exemple : Histoire et cinéma de Marc Ferro ; Ecrit par un témoin, un acteur des événements ; Ouvrage de référence.
Question 1)
Âge du Lac Léman?
8000 18000 28000 38000
80'000 180'000 280'000
8 mio 18 mio 28 mio 38 mio
800 mio d'années ?
SECONDES
QUIZ D'HISTOIRE
Couleur de chemises
CHIFFRES entendus
Migrants européens
Victimes de la Première Guerre mondiale
30 millions de victimes dans les camps soviétiques
95% d’exterminés
La « grippe espagnole ».
Question 30)
Etablir la liste et expliquer six critères de distinction applicables aux diverses sortes d’histoires.
Quelques sortes d’histoires selon Marc Ferro.
Question 29)
Présenter cinq sortes d’histoires, cinq sources d’informations historiques pour nous. Enoncer la liste des cinq sortes d’histoires vues en classe.
Quelques sortes d’histoires selon Marc Ferro.
Question 28 )
Définir correctement les 3 termes suivants : idéologie, propagande et totalitarismes.
Eléments de réponse :
Idéologie
Théorie-fixe défendue contre toute autre forme de pensée. Ce n’est pas une pensée ouverte, de raison mais une pensée établissant une vérité particulière comme vérité générale. Ex. la religion révélée, l’idéologie révolutionnaire de 1792, le colonialisme dans les colonies, le nationalisme durant la 1GM, les totalitarismes du XXe siècle.
Une idéologie n’accepte pas d’idée concurrente.
Propagande
Propagation à grande échelle, au moyen d’un parti, d’un Etat ou d’une organisation plus grande encore, telle une Eglise ou une économie (ex. économie de consommation).
Une propagande possède des moyens qui semblent illimités d’imposer ses idées, son idéologie.
Ce qui fait la propagande, c’est davantage ces moyens illimités que les arts de la persuasion et de la séduction qu’elle implique. Avoir les moyens de répéter indéfiniment le même message.
Totalitarismes
Totalitarisme est lié à idéologie et propagande, donc à révolution. La nécessité de « contrôler tous les individus et la société dans sa totalité » n’intervient que si un processus de transformation est imposé.
Mise en place d’un système capable de provoquer, d’obtenir, d’imposer et de maintenir un changement révolutionnaire (rapide et violent). Un totalitarisme produit des victimes en très grand nombre.
Le totalitarisme est un terrorisme de longue durée.
Définitions du manuel :
« Le totalitarisme a trouvé dans le nazisme et le stalinisme sa forme la plus accomplie : Dictature d’un homme et d’un parti, absence de liberté ; idéologie à laquelle tous doivent croire et adhérer (nazisme, marxisme-léninisme) ; contrôle de tous les individus et de la société dans sa totalité ».
On pourrait rechercher les totalitarismes dans l’histoire de trois manières :
les totalitarismes dévoilés par leurs images,
les totalitarismes identifiés par leurs victimes,
les totalitarismes désignés par les transformations révolutionnaires qu’ils imposent.
Question 27) Expliquer la grille d’analyse des documentaires historiques.
GRILLE D'ANALYSE DE DOCUMENTAIRES HISTORIQUES.
Question 26) Nom du roi d’Italie à l’époque de Mussolini ? En 1934, Mussolini est anti Allemand, juste ou faux ? En 1937, Mussolini est anti Allemand, juste ou faux ? Avant la Deuxième guerre mondiale, les Italiens envahissent deux pays, lesquels ? Chaque élément de réponse doit être expliqué.
R: Victor-Emmanuel III, règne de 1900 à 1946. Il fut aussi empereur d’Ethiopie (1936-1943) et roi d’Albanie (1939-1943).
Vrai. Il est outré par les tentatives nazies d’annexer l’Autriche. En 1935, avec Londres et Paris, il constitue le Front de Stresa contre l’Allemagne hitlérienne.
Faux. Après la conquête de l’Ethiopie (1935-1936), l’Italie se retrouve isolée sur la scène internationale, Mussolini se rapproche de l’Allemagne. « De son voyage en Allemagne, de sa visite au congrès de Nuremberg (sept. 1937), Mussolini revint subjugué et par la puissance germanique et par la personne même de Hitler » (Mourre).
L’Ethiopie (1935-1936) et l’Albanie (avril 1939) comme mentionné ci-dessus.
Couleur de chemises
CHIFFRES entendus
Migrants européens
Victimes de la Première Guerre mondiale
30 millions de victimes dans les camps soviétiques
95% d’exterminés
La « grippe espagnole ».
Question 30)
Etablir la liste et expliquer six critères de distinction applicables aux diverses sortes d’histoires.
Quelques sortes d’histoires selon Marc Ferro.
Question 29)
Présenter cinq sortes d’histoires, cinq sources d’informations historiques pour nous. Enoncer la liste des cinq sortes d’histoires vues en classe.
Quelques sortes d’histoires selon Marc Ferro.
Question 28 )
Définir correctement les 3 termes suivants : idéologie, propagande et totalitarismes.
Eléments de réponse :
Idéologie
Théorie-fixe défendue contre toute autre forme de pensée. Ce n’est pas une pensée ouverte, de raison mais une pensée établissant une vérité particulière comme vérité générale. Ex. la religion révélée, l’idéologie révolutionnaire de 1792, le colonialisme dans les colonies, le nationalisme durant la 1GM, les totalitarismes du XXe siècle.
Une idéologie n’accepte pas d’idée concurrente.
Propagande
Propagation à grande échelle, au moyen d’un parti, d’un Etat ou d’une organisation plus grande encore, telle une Eglise ou une économie (ex. économie de consommation).
Une propagande possède des moyens qui semblent illimités d’imposer ses idées, son idéologie.
Ce qui fait la propagande, c’est davantage ces moyens illimités que les arts de la persuasion et de la séduction qu’elle implique. Avoir les moyens de répéter indéfiniment le même message.
Totalitarismes
Totalitarisme est lié à idéologie et propagande, donc à révolution. La nécessité de « contrôler tous les individus et la société dans sa totalité » n’intervient que si un processus de transformation est imposé.
Mise en place d’un système capable de provoquer, d’obtenir, d’imposer et de maintenir un changement révolutionnaire (rapide et violent). Un totalitarisme produit des victimes en très grand nombre.
Le totalitarisme est un terrorisme de longue durée.
Définitions du manuel :
« Le totalitarisme a trouvé dans le nazisme et le stalinisme sa forme la plus accomplie : Dictature d’un homme et d’un parti, absence de liberté ; idéologie à laquelle tous doivent croire et adhérer (nazisme, marxisme-léninisme) ; contrôle de tous les individus et de la société dans sa totalité ».
On pourrait rechercher les totalitarismes dans l’histoire de trois manières :
les totalitarismes dévoilés par leurs images,
les totalitarismes identifiés par leurs victimes,
les totalitarismes désignés par les transformations révolutionnaires qu’ils imposent.
Question 27) Expliquer la grille d’analyse des documentaires historiques.
GRILLE D'ANALYSE DE DOCUMENTAIRES HISTORIQUES.
Question 26) Nom du roi d’Italie à l’époque de Mussolini ? En 1934, Mussolini est anti Allemand, juste ou faux ? En 1937, Mussolini est anti Allemand, juste ou faux ? Avant la Deuxième guerre mondiale, les Italiens envahissent deux pays, lesquels ? Chaque élément de réponse doit être expliqué.
R: Victor-Emmanuel III, règne de 1900 à 1946. Il fut aussi empereur d’Ethiopie (1936-1943) et roi d’Albanie (1939-1943).
Vrai. Il est outré par les tentatives nazies d’annexer l’Autriche. En 1935, avec Londres et Paris, il constitue le Front de Stresa contre l’Allemagne hitlérienne.
Faux. Après la conquête de l’Ethiopie (1935-1936), l’Italie se retrouve isolée sur la scène internationale, Mussolini se rapproche de l’Allemagne. « De son voyage en Allemagne, de sa visite au congrès de Nuremberg (sept. 1937), Mussolini revint subjugué et par la puissance germanique et par la personne même de Hitler » (Mourre).
L’Ethiopie (1935-1936) et l’Albanie (avril 1939) comme mentionné ci-dessus.
Question 25) L’ Anschluß (rattachement de l’Autriche à l’Allemagne) : 1934 ou 1938 ? Date le l’accession au pouvoir de Hitler (jour, mois, année) ? Chaque élément de réponse doit être expliqué.
R : 12 mars 1938, après que Mussolini se soit rapproché de l’Allemagne et laisse Hitler procéder à cette union (réclamée par beaucoup d’Autrichiens mais expressément interdite par le traité de Saint-Germain de 1919).
30 janvier 1933. Le reportage que nous avons vu plusieurs fois consacré au premier discours de Hitler en tant que chancelier, date du 10 février 1933.
R : 12 mars 1938, après que Mussolini se soit rapproché de l’Allemagne et laisse Hitler procéder à cette union (réclamée par beaucoup d’Autrichiens mais expressément interdite par le traité de Saint-Germain de 1919).
30 janvier 1933. Le reportage que nous avons vu plusieurs fois consacré au premier discours de Hitler en tant que chancelier, date du 10 février 1933.
Question 24) Ne pas confondre ces 3 termes : dictature, fascisme et totalitarisme . Les définir distinctement.
Selon p. 264 distribuée :
« La dictature est l’exercice, par un homme ou un groupe d’hommes, d’un pouvoir sans limite, toute opposition étant interdite.
Le totalitarisme a trouvé dans le nazisme et le stalinisme sa forme la plus accomplie : Dictature d’un homme et d’un parti, absence de liberté ; idéologie à laquelle tous doivent croire et adhérer (nazisme, marxisme-léninisme) ; contrôle de tous les individus et de la société dans sa totalité.
Le fascisme italien est parfois considéré comme un totalitarisme inachevé, mais il en garde des caractéristiques (dictature, culte du chef, parti unique, tentative de créer un « homme nouveau »). »
L'historien Marc Ferro ajoute que l'impérialisme (le colonialisme européen de 1880 à 1939 environ) est aussi un totalitarisme.
L'historien Marc Ferro ajoute que l'impérialisme (le colonialisme européen de 1880 à 1939 environ) est aussi un totalitarisme.
Question 23) Comment s’installe le pouvoir fasciste en Italie et en Allemagne, selon quelles étapes ? Commenter brièvement chaque étape (arrivée légale au pouvoir, dictature, parti unique, principe du chef, idéologie exclusive, utilisation de la propagande, mobilisation des masses, encadrement de la population, police politique, répression, dirigisme économique).
Question 22) Très brièvement, qu’est-ce-que la Marche sur Rome du 28 octobre 1922 ? Quels parallèles peut-on tirer entre la Marche sur Rome de 1922 et le putsch de Hitler à Munich (putsch de la Brasserie du 8 novembre 1923) ?
Question 21) En quoi le fascisme constitue-t-il un nouveau type de régime politique?
Question 20)
Commenter quelques points de différence entre « dictature » et « totalitarisme » : (contenu, p. ex. culte du chef, parti unique, police politique, tentative de créer un homme nouveau, idéologie à laquelle tous doivent croire et adhérer; dates, époques; dimensions concernées; technologie). Développer, expliquer chaque élément.
Question 19)
Dessiner une carte schématique de la Suisse des 23 ou 26 cantons.
Question 18)
Qu’est-ce que « l’époque contemporaine » ? (définition, date de début, commentaire sur cette date de début, autres informations).
Question 17)
Citer les 4 grandes époques historiques de l’histoire occidentale.
Question 16)
Définition de l’Etat-nation ?
L’Etat-nation est un territoire dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques. L’idéal de l’Etat-nation est que l’Etat incorpore les personnes d’un même socle ethnique et culturel (selon site Unesco, consulté le 15 jan. 2011).
Au XIXe siècle, l’Etat qui gouverne un tel territoire est de type démocratique libéral (constitution, séparation des pouvoirs, suffrage, libertés).
Donc, un Etat-nation c’est un Etat qui fonctionne démocratiquement à la tête d’un territoire «homogène » (par la langue, la culture ou par une mythologie nationale efficace).
Pouvoir expliquer chaque élément de cette brève définition.
Question 15)
Quels liens y a-t-il entre les Etats-Unis de 1787, la France de 1789, la Suisse de 1848, le Royaume d’Italie de 1861, le Reich allemand de 1871 ?
1787, Constitution des Etats-Unis.
1789, George Washington, premier président des Etats-Unis.
Question 14)
Classez chronologiquement les photos célèbres qui se trouvent sur la page Histoire des photos célèbres.
Photos célèbres classées chronologiquement
Question 13 )
Rédaction correcte d’une entrée bibliographique : choisir la bonne formulation.
a) Da Vinci code, Dan Brown, Paris: Pocket, 2009.
b) Dan Brown, « Da Vinci code ».
c) Da Vinci code, Dan Brown, Paris: Pocket, 2009.
d) Brown Dan, Da Vinci code, Paris: Pocket, 2009.
e) Da Vinci code, Dan Brown, Edition Pocket, 2009, Paris.
f) Brown Dan, « Da Vinci code », Paris: Pocket, 2009.
Question 12 )
Est-ce que les photographies à sujets suisses de 1840 à 1960 que nous avons vues en classe montrent la Suisse de 1840 à 1960 ?
Non, elles montrent la photographie en Suisse de 1840 à 1960. Et cela ne se « voit », ne se comprend pas spontanément. Il faut réfléchir à qui prend les photos, coût des photos, pourquoi et pour qui prend-on ces photos. Evidement, il y a sur ces photos des « bénéfices collatéraux » ; on peut voir sur les images des bouts de réalités suisses.
11) La révolution d’Octobre 1917 conduit à la naissance d’un cinéma soviétique révolutionnaire franchement « anti cinéma américain ». Qu’est ce que le cinéma soviétique des années 1920-1929 reproche au cinéma « bourgeois » d’Amérique ?
D’avoir un parti pris individualiste (le personnage principal, la star) ;
D’avoir des objectifs spectaculaires et commerciaux ;
D’utiliser un mode de récit aliénant (le spectateur est emporté par les aspects pseudo-logiques et affectifs du récit, le spectateur n’a pas la possibilité de réfléchir ou de prendre une distance critique). Le récit est aliénant.
10) Quels rapports y a-t-il entre le taylorisme, le fordisme et l’industrie cinématographique ?
Il s’agit de formes industrielles de production de masse (ou de théories ou procédés conduisant à la production industrielle de masse) ;
Ce sont 3 procédés américains ;
Datent les 3 des débuts du XXe siècle.
Notes : F. W. Taylor (1856-1915), promoteur de l’organisation scientifique du travail. Le système Taylor se généralisa en Amérique dès les premières années du XXe siècle. Son livre : The Principles of Scientific Management (1912).
Henry Ford (1863-1947), il fut le pionnier de la production en série, qui permettait de fabriquer des automobiles standardisées à bon marché. De 1908 à 1927, ses usines sortirent plus de 15 millions d’automobiles modèle T.
Hollywood : A partir des années 1920, la ville devint une véritable machine à produire du spectacle et du rêve, innovant sans cesse dans les domaines artistiques mais aussi techniques : structuration et complexité accrues du récit, naissance du son en 1927, etc.
(Info supplémentaires cf. Mourre).
9) Classer, chaque fois à 4 contre 1, les 5 modes d’expression et de représentation suivants (BD, photo, roman, article scientifique, film) selon divers critères.
1er classement
Ce que l’on peut lire ou voir instantanément :
Ce qui demande du temps pour être vu ou lu :
2ème classement
Fiction :
Non-fiction :
3ème classement
Destiné au grand public pour divertissement ou information :
Destiné à des spécialistes (y compris étudiants et élèves) :
4ème classement
Auteur individuel (éventuellement deux auteurs individuels) :
« Auteur » constitué par une équipe :
8) Qui est Mao ? (Nationalité, fonction politique, orientation politique, plutôt un conservateur ou un révolutionnaire, était-il jeune quand il a déclenché la Révolution culturelle en 1966, date de sa mort).
7) En quoi consiste une révolution ? Qu’est-ce qu’une révolution ? (Exemple de la Révolution culturelle ou une autre révolution). Voir Révolution.
6) Est-ce que l’auteur des photos sur la Révolution culturelle (Li Zhensheng) et celui de la BD Une Vie chinoise (Li Kunwu) sont des dissidents ?
5) Selon l’article scientifique que vous avez lu sur la Révolution culturelle, il y a, en 1966, au moment du déclenchement de la Révolution culturelle, quatre ensembles de forces en présence. Réunissez les termes suivants en 4 groupes correspondants à ces 4 ensembles de forces.
Parti, armée, intellectuels, élèves, mobilisation des masses, maoïstes, le gouvernement, lettrés, Mao, étudiants, gauche.
Gouvernement + Parti
Intellectuels + lettrés
Mao + maoïstes + armée + gauche
Mobilisation de masse + étudiants + élèves
4) Naissance de l’image multipliée et de l’audio visuel
Quelques dates (10 questions réponses)
3) Botchan 4 plans socialisme
Répondre à ces 4 questions :
Qu’y a-t-il de japonais sur ces vignettes ?
Qu’y a-t-il d’occidental sur ces vignettes ?
D’après ces vignettes, où se situe le gouvernement japonais dans la transition entre tradition et modernisation ?
Comment s’appelle la période japonaise durant laquelle se passe la scène (1901) ?
2) Les légendes des images sur internet sont souvent erronées. On oublie de s'en rendre compte. De quand date cette photo? Pourquoi n'est-il pas possible qu'elle date de 1972, alors que, en effet, en 1972, le président Nixon a fait une visite très importante à Moscou?
Photo Howard Sochrek - LIFE copyright 2008 Time Inc.
Site où se trouve la photo avec légende
Voir cette photo sur la page
Photos historiques célèbres classées chronologiquement
1) Les guerres de la Guerre froide
La Guerre froide est un sujet incontournable des manuels couvrant le deuxième XXe siècle. Ces manuels mentionnent systématiquement les 3 guerres de la Guerre froide qui n’ont heureusement pas débouchés sur la destruction mutuelle assurée (MAD). En revanche, pas un mot et pas une image sur d’autres conflits pourtant très meurtriers et qui furent à l’époque très médiatisés (âge d’or du photojournalisme).
Citer les 3 guerres des années 1960 – 1970, évoquées en cours quand nous avons parlé de la grande époque du photojournalisme et vu un documentaire sur le photographe Don McCullin. Donner quelques mots d’explication pour chacune.
1968-1969 BIAFRA
La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Famine provoquée par le blocus terrestre et maritime du Biafra. Ce conflit entraîne la mort de un à deux millions de personnes. La guerre du Biafra est largement médiatisée sur la scène internationale, alors même que le photojournalisme est en plein essor. (wiki).
VIDEO, voir 40'00'' à 47'30''du docu France-Afrique: La raison d'Etat (1/2), film de Patrick Benquet, diffusé en 2010 dans "Infrarouge" sur France 2.
1971 BANGLADESH
Guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971 fait un très grand nombre de victimes. Les autorités Bangladeshies parlent de 3 millions de tués alors qu’une commission gouvernementale pakistanaise officielle évalue le nombre de victimes civiles à 26'000. Il y a probablement eu plus d’un million de morts. C’est le pire génocide d’après la 2GM. Plus meurtrier que le Rwanda (800'000) et probablement plus aussi que l’Indonésie (entre 500'000 et 1 mio de tués en 1965-66). (Traduit et mod. de en.wiki et de GB)
1975 CAMBODGE
Les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge en avril 1975. Le génocide a lieu de 1975 à 1979. Deux millions de victimes.
TROISIEMES
8) Urbanisation
Définir ces 3 termes :
Urbanisation, métropolisation et individualisme.
Dans les explications, donner quelques chiffres.
7) La famille
Quelles évolutions connaît la famille depuis 1945?
6) Mutations économiques depuis 1970
Comment expliquer le ralentissement de la croissance enregistré depuis les années 1970 au sein des pays industrialisés ? (penser à : taux de croissance, position des Etats-Unis, rôle des guerres, choc pétrolier, Club de Rome, Etat-providence, mondialisation, pp. 196-189).
5) Population mondiale
Q1) Répartition de la population mondiale : Quels continents sont particulièrement concernés par les changements de proportions dans la population mondiale aux XXe et XXIe siècles (1950, 2010, 2050) ? Pourquoi ? Chiffres ?
Chiffres de répartition de la population mondiale pour l’Europe et pour l’Afrique de 1950 à 2050.
Q1R :
Proportions stables pour Asie, Amérique, Océanie
Europe et Afrique 1950, 2010, 2050 :
Selon US Census : E 21,6 – 10,6 – 7,6 / A 9 – 15 – 21,8
http://esa.un.org/unpd/wpp2008/Fig_5.htm
Selon Lugan : E : 22,8 – 14,8 – 7,3 / A 7,2 – 12,1 – 26,8
Q2) Au XXIe siècle, est-ce que les problèmes démographiques sont les mêmes partout ?
Qu’est-ce que la surpopulation ? Qu’est-ce que la dépopulation ?
Q2R :
Dans certains pays, le problème c’est la surpopulation. Dans d’autres, c’est la dépopulation.
Surpopulation = forte densité de population accompagnée de pauvreté et sous-développement. Surpopulation liée à l’idée « d’explosion démographique » qui, pour les chercheurs de 1970 - 1980 était considérée comme une catastrophe (De 200-400 Mio à 1 mia : 1804 ans / 123 ans 1927 2 mia/ 33 ans 1960 3 mia/ 14 ans 1974 4 mia/ 13 ans 1987 5 mia/ 12 ans 1999 6 mia/ 11 ans 2011 7 mia.).
Dans les pays industrialisés, on observe un ralentissement, même un recul démographique.
Q3) Quelle est la population mondiale actuellement (2011), 6 milliards ou 7 milliards ? Pourquoi ces différences ?
Q4) Expliquez l’histoire de la progression de la population mondiale depuis le début de l’ère commune jusqu’à aujourd’hui. Dessinez un schéma. Indiquez les nombres d’années qu’il a fallu pour passer d’un milliard à l’autre depuis le début de l’ère commune jusqu’à aujourd’hui.
L’évolution de la population mondiale de 1 à 7 milliards (chiffres, dates, schéma).
Q4R :
De 200-400 Mio à 1 Mia : 1804 ans / 123 ans 1927 2 Mia/ 33 ans 1960 3 Mia/ 14 ans 1974 4 Mia/ 13 ans 1987 5 Mia/ 12 ans 1999 6 Mia/ 11 ans 2011 7 Mia.
Q5) Est-ce que le vieillissement (« papy boom », augmentation de la proportion des personnes âgées par rapport aux personnes jeunes dans une population) devient un phénomène démographique universel ou est-il limité aux pays développés ?
Q5R : voir manuel, doc. 4, p. 205, « Le monde vieillit ».
Q6) Taux de croissance de la population mondiale ?
Q6R :
Son maximum en 1970, 2%, depuis, ne cesse de baisser, en 2006 1,2%.
4) « Le vieillissement est le plus grand succès de l’humanité », Emmanuel Garessus , Le Temps, rubrique ANALYSE, mercredi 2 juin 2010. Page 1, Page 2, Page 3.
8) Urbanisation
Définir ces 3 termes :
Urbanisation, métropolisation et individualisme.
Dans les explications, donner quelques chiffres.
7) La famille
Quelles évolutions connaît la famille depuis 1945?
6) Mutations économiques depuis 1970
Comment expliquer le ralentissement de la croissance enregistré depuis les années 1970 au sein des pays industrialisés ? (penser à : taux de croissance, position des Etats-Unis, rôle des guerres, choc pétrolier, Club de Rome, Etat-providence, mondialisation, pp. 196-189).
5) Population mondiale
Q1) Répartition de la population mondiale : Quels continents sont particulièrement concernés par les changements de proportions dans la population mondiale aux XXe et XXIe siècles (1950, 2010, 2050) ? Pourquoi ? Chiffres ?
Chiffres de répartition de la population mondiale pour l’Europe et pour l’Afrique de 1950 à 2050.
Q1R :
Proportions stables pour Asie, Amérique, Océanie
Europe et Afrique 1950, 2010, 2050 :
Selon US Census : E 21,6 – 10,6 – 7,6 / A 9 – 15 – 21,8
http://esa.un.org/unpd/wpp2008/Fig_5.htm
Selon Lugan : E : 22,8 – 14,8 – 7,3 / A 7,2 – 12,1 – 26,8
Q2) Au XXIe siècle, est-ce que les problèmes démographiques sont les mêmes partout ?
Qu’est-ce que la surpopulation ? Qu’est-ce que la dépopulation ?
Q2R :
Dans certains pays, le problème c’est la surpopulation. Dans d’autres, c’est la dépopulation.
Surpopulation = forte densité de population accompagnée de pauvreté et sous-développement. Surpopulation liée à l’idée « d’explosion démographique » qui, pour les chercheurs de 1970 - 1980 était considérée comme une catastrophe (De 200-400 Mio à 1 mia : 1804 ans / 123 ans 1927 2 mia/ 33 ans 1960 3 mia/ 14 ans 1974 4 mia/ 13 ans 1987 5 mia/ 12 ans 1999 6 mia/ 11 ans 2011 7 mia.).
Dans les pays industrialisés, on observe un ralentissement, même un recul démographique.
Q3) Quelle est la population mondiale actuellement (2011), 6 milliards ou 7 milliards ? Pourquoi ces différences ?
Q4) Expliquez l’histoire de la progression de la population mondiale depuis le début de l’ère commune jusqu’à aujourd’hui. Dessinez un schéma. Indiquez les nombres d’années qu’il a fallu pour passer d’un milliard à l’autre depuis le début de l’ère commune jusqu’à aujourd’hui.
L’évolution de la population mondiale de 1 à 7 milliards (chiffres, dates, schéma).
Q4R :
De 200-400 Mio à 1 Mia : 1804 ans / 123 ans 1927 2 Mia/ 33 ans 1960 3 Mia/ 14 ans 1974 4 Mia/ 13 ans 1987 5 Mia/ 12 ans 1999 6 Mia/ 11 ans 2011 7 Mia.
Q5) Est-ce que le vieillissement (« papy boom », augmentation de la proportion des personnes âgées par rapport aux personnes jeunes dans une population) devient un phénomène démographique universel ou est-il limité aux pays développés ?
Q5R : voir manuel, doc. 4, p. 205, « Le monde vieillit ».
Q6) Taux de croissance de la population mondiale ?
Q6R :
Son maximum en 1970, 2%, depuis, ne cesse de baisser, en 2006 1,2%.
4) « Le vieillissement est le plus grand succès de l’humanité », Emmanuel Garessus , Le Temps, rubrique ANALYSE, mercredi 2 juin 2010. Page 1, Page 2, Page 3.
Questions sur l’article « Le vieillissement est le plus grand succès de l’humanité »
Critique externe :
1) Sorte d’auteur ?
2) Sorte d’article ? Ecrit à quelle occasion?
3) Sorte de journal (gratuit, d'opinion, généraliste) ?
4) Commentaire sur la date de l’article (2010) (à quel moment de l’histoire de l’évolution de la population mondiale) ?
5) Cet article, dans le journal Le Temps, se trouve dans quelle section (sport, art et spectacle, santé, économie, opinion, international) ? Quels indices externes ou internes utilisez-vous pour établir votre réponse ?
Critique interne:
6) Selon le premier et le dernier paragraphe, qui (quelle sorte d’entreprise) s’intéresse à populariser le thème du vieillissement comme élément positif dans la vie des gens et des sociétés ? (Un seul élément à trouver).
7) Citez toutes les personnes, instances, entreprises, partis, etc. qui s’expriment sur le vieillissement dans et selon cet article (je vois une quinzaine d’éléments à trouver).
8) Selon cet article, pourquoi le vieillissement est-il le plus grand succès de l’humanité ? (5 éléments à trouver).
9) Sorte d’article (après lecture attentive) ? Sorte d’auteur (après lecture attentive), plutôt de «gauche» ou plutôt de « droite » ?
Critique externe :
1) Sorte d’auteur ?
2) Sorte d’article ? Ecrit à quelle occasion?
3) Sorte de journal (gratuit, d'opinion, généraliste) ?
4) Commentaire sur la date de l’article (2010) (à quel moment de l’histoire de l’évolution de la population mondiale) ?
5) Cet article, dans le journal Le Temps, se trouve dans quelle section (sport, art et spectacle, santé, économie, opinion, international) ? Quels indices externes ou internes utilisez-vous pour établir votre réponse ?
Critique interne:
6) Selon le premier et le dernier paragraphe, qui (quelle sorte d’entreprise) s’intéresse à populariser le thème du vieillissement comme élément positif dans la vie des gens et des sociétés ? (Un seul élément à trouver).
7) Citez toutes les personnes, instances, entreprises, partis, etc. qui s’expriment sur le vieillissement dans et selon cet article (je vois une quinzaine d’éléments à trouver).
8) Selon cet article, pourquoi le vieillissement est-il le plus grand succès de l’humanité ? (5 éléments à trouver).
9) Sorte d’article (après lecture attentive) ? Sorte d’auteur (après lecture attentive), plutôt de «gauche» ou plutôt de « droite » ?
3) Contextes historiques généraux, particuliers et spécifiques pour les documents d’examen : Conflits et défis dans le monde d'aujourd'hui,
2) Questions sur l'UE
Connaître les notions, les institutions et les personnages suivants de l'U.E.:
Jean Monnet
Konrad Adenauer (doc 121/5).
Charles De Gaulle (doc 119/4).
Winston Churchill (doc 119/4).
La CECA 1951 (doc 120/2, 121/5).
Le Traité de Rome 1957 (doc 123/1, 125/5).
Les étapes de la construction européenne (CEE 1957, 73, 81, 86, 90, UE 1992-3, 1995, 2004, 2007), (doc 115/2, 146/1).
Conseil européen de Copenhague, juin 1993 (doc 149/2).
Le Traité 4+2, 1990 (doc 137/6).
Le Traité de Maastricht (1992).
Le Parlement européen (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 113/2, 120/1, 125/3 154/1 + poly).
La Commission européenne (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 123/3, 125/3, 154/1+ poly).
Le Conseil des ministres (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 120/1, 121/5, 123/3, 154/1+ poly).
Le Conseil européen (dates, description, fonction, nombre, lieu, photo), (doc 123/3, 125/3, 149/2, 154/1+ poly).
Et ne pas confondre avec
Le Conseil de l'Europe (doc 117/5).
L'OTAN (doc 115/2, 132/1).
L'OECE - OCDE (doc 115/2)
Références au manuel d'histoire: AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.
1) « L’Europe » des 6, 9, 10, 12, 15, 25, 27 :
HISTOIRE1011 - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Lausanne - Suisse
gmslausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire