dimanche 12 septembre 2010

UE ILLUSTRATIONS cours 1011

UNION EUROPEENNE - CONSTRUCTION EUROPEENNE
UE ILLUSTRATIONS cours 1011
Classes 3C2, 3C3, 3C4, 3M7


1957



Date de pise de vue : le 25 mars 1957
Légende: Cérémonie de signature le 25 mars 1957 à Rome.




Source de la photo.

Voici une photo représentant la signature du Traité de Rome, qui se déroula au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces. Ce traité a uni six pays Européen; l'Italie, l'Allemagne, la France, ainsi que les trois pays du Benelux étant le Luxembourg, la Belgique et la Hollande. Le Traité de Rome de 1957 constitue l'acte fondateur de la Communauté économique européenne (CEE) et vise, selon son préambule, à « établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Par ailleurs, le même jour, les mêmes pays ont également signé le traité Euratom. Ce fut le seul traité de paix signé entre les puissances belligérantes européennes de la Seconde Guerre, il a également institué le marché commun européen ainsi que les bases de la politique agricole commune de 1962.


Le Traité de Rome fut signé par douze représentants, deux pour chacun des six pays, qui ont été Konrad Adenauer et Walter Hallstein pour l'Allemagne, Paul-Henri Spaak et Jean-Charles Snoy et d'Oppuers pour la Belgique, Christian Pineau et Maurice Faure pour la France, Antonio Segni et Gaetano Martino pour l'Italie, Joseph Bech et Lambert Schaus pour le Luxembourg, Joseph Luns et Johannes Linthorst Homan pour les Pays-Bas.

Sur l'illustration, en haut du document, l'illustre homme politique belge Paul-Henri Spaak se trouve tout à gauche de l'image, suivi par Jean-Charles Snoy et Oppuers, le secrétaire général du ministère belge des Affaires économiques. Il est suivi de Christian Pineau, le ministre des Affaires étrangères français, puis de Maurice Faure, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Ensuite vient le Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer, et le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Walter Hallstein,  pour compléter la section allemande. Antonio Segni, étant Premier ministre italien au moment de la signature, prend place directement après les représentants allemands. Au bout de la table, Joseph Bech, considéré comme l'un des Pères Fondateurs de l'Europe et homme politique luxembourgeois, a également participé à la signature du Traité de Rome, avec son voisin, le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas,  Joseph Luns.

Si j'ai choisi cette illustration, c'est parce qu'elle marque le lancement, la naissance de l'Europe. C'est également un grand moment de réconciliation entre les différentes nations ayant été confrontées les unes aux autres durant la Guerre de 39-45. Tous les plus grands hommes politiques de chaque pays s'était présenté en cette date historique afin de pardonner leur sombre passé et de repartir sur de nouvelles bases plus solides. Un grand moment d'espoir et de courage démontré juste après une brutale guerre. Ceci est une preuve d’ambition de l’homme, un rêve devenu réalité (Groupe Gopinath-Filipe-Luca-Nicolas-Joyce 3c4 ).


Source : www.wikipedia.org-traitederome.fr
Date de l’illustration : 25 mars 1957


Choix de l’image: Nous avons choisi cette image, car le Traité de Rome représente clairement ce qui devient en 1992 l’Union européenne. C’est ce qui a pu lancer cette institution et ainsi devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Source: http://ecjs.stlouis.stemarie.chez-alice.fr/traitederome.htm

Natacha, Corentin, Sachin et Florent, 3C3
et
Groupe Gopinath-Filipe-Luca-Nicolas-Joyce 3C4



1984


Le moteur franco-allemand
image

Date : posté le 20/04/2009 dans le Figaro, journal français.
Date de prise de vue : 22 septembre 1984 à Verdun.

D’après l’article (Légende) :

« François Mitterrand (1916-1996), Le moteur franco-allemand.

La signature du président socialiste orne nombre de traités fondamentaux de l’Union européenne. François Mitterrand signe l’Acte Unique de 1986 et surtout le Traité de Maastricht de 1992. Ce texte, qui transforme la CEE en Union européenne à part entière, est le fruit du travail commun de Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl. Un travail qui s’accélère avec la réunification allemande de 1990, que la France soutient, même en sachant qu'elle se paiera d'une année de récession économique».

Même photo, tirée du blog du journal Libération, article du 28.10.09:

« Nicolas Sarkozy voulait depuis longtemps faire un geste fort à l’égard de l’Allemagne, équivalant à celui que fit son prédécesseur, François Mitterrand, lorsqu’il prit par la main le chancelier Helmut Kohl lors de la commémoration de la bataille de Verdun, en 1984. C’est fait : aujourd’hui, à la veille du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles jeudi soir et vendredi, et juste avant le diner entre le chef de l’État et la chancelière allemande tout juste réélue, Angela Merkel, l’Élysée a annoncé que le 11 novembre resterait un jour férié, mais qu’il ne célébrerait plus l’armistice de 1918 : : « Nicolas Sarkozy souhaite, après la mort du dernier poilu (Lazare Ponticelli, mort à 110 ans, le 12 mars 2008), que le 11 novembre devienne une journée de réconciliation franco-allemande, pour bâtir un avenir partagé ».

Ainsi, le moteur franco-allemand traverse toute l'histoire de la construction européenne. Selon Libération: "Sur cette photo on voit le président français Francois Mitterand et le chancelier allemand Helmut Kohl pendant la commémoration de la bataille de Verdun le 22 septembre 1984. Cette image est l’affirmation  de la réconciliation de l’Allemagne et de la France. C’est le geste du rapprochement  franco-allemand le plus fort après celui du Général de Gaulle et de Conrad Adenauer, premier chancelier Allemand de 1949 à 1963 considéré comme l’un des Pères de l’Europe, en 1962. Cette rencontre avait débouché sur le traité de l’Elysée signé en 1963 par ces deux pays (traité bilatéral signé entre la République fédérale d’Allemagne et la France, il marque le rapprochement des deux pays après les guerres qui les ont opposés). Avant la relation entre Kohl et Mitterand, il y a eu de nombreuses coopérations entre l’Allemagne et la France comme celle entre Willy Brandt et Georges Pompidou entre 1969 et 1974, Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’ Estaing entre 1974 et 1981 puis Helmut Kohl et François Mitterrand entre 1982 et 1995.  Ces deux hommes politiques ont voulu montrer par leur acte que le passé était enterré, ensemble ils ont contribué à former une Europe politiquement unie et ils ont aidé l’Europe communautaire à se construire et à grandir. Puis dans les années qui suivirent, cette coopération se perpétua avec Gerhard Schröder et Jacques Chirac entre 1998 et 2005 et Angela Merkel et Nicolas Sarkozy depuis 2007". (Source : Libération, http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/france/).


Notre commentaire :

Sur cette photo, nous voyons François Mitterrand, le Président de la République française, au côté de Helmut Kohl, le Chancelier fédéral allemand. Ils se recueillent devant les nombreuses tombes de soldats français et allemands victimes de la Première Guerre mondiale. C’était pour affirmer la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Nous avons choisi cette photo pour montrer le « couple Franco-allemand » dont nous parle Hubert Védrine. Cette illustration nous montre que la France et l’Allemagne se sont bel et bien réconciliés. Ce qui a beaucoup aidé à la construction de l’Union européenne. Nous pouvons dire que c’est la proclamation de la Paix.

Interview: http://www.ena.lu/, rubrique INTERVIEWS, Hubert Védrine



Edina, Claire, Raphaël et Tina, 3c3, 12.09.10 ainsi que 3M7 Céline Luy pour les commentaires provenant de Libération.


2004

Valéry Giscard d’Estaing
Président de la Convention sur l’avenir de l’Europe (Convention européenne)




image


EXPLICATIONS

Cette photographie montre Valéry Giscard d’Estaing après qu’il ait été nommé à la tête de la Convention sur l’avenir de l’Europe (Convention européenne). Cette dernière a pour but de simplifier les différents traités européens en rédigeant un projet de traité constitutionnel. Ici, Valéry Giscard d’Estaing préside cette Convention.

La Constitution européenne sera signée le 29 octobre 2004 par les 25 membres de l’Union Européenne (Nota: L'UE compte 25 membres depuis mai 2004).

Sur cette image, le président de la Convention trône avec, à sa gauche, une tortue chinoise. Cette dernière est l’emblème qui le suivra tout au long de son parcours européen, et il y fait référence dans l'interview à Paris le 17 novembre 2008 que vous avons écouté (voir www.ena.lu/). Cette tortue est le symbole de l’ordre du monde. Ici, elle est utilisé pour signifier le climat d’équilibre au sein de l’Union.

Derrière Valéry Giscard d’Estaing, se trouve le drapeau européen. Ce dernier symbolise non seulement l’Union européenne, mais aussi l’unité et l’identité de l’Europe. Le cercle d’étoiles qui le compose représente la solidarité ainsi que l’harmonie entre les différents peuples européens.
Le nombre d’étoiles n’est pas en lien avec le nombre d’Etats membres, qui s’élève aujourd’hui à 27, mais avec une traditionnelle symbolique. En effet, le nombre de douze est souvent mis en relation avec la perfection, la plénitude, mais aussi l’unité. De ce fait, le drapeau reste le même, et ceci indépendamment des élargissements de l’Union européenne.

CHOIX DE L’IMAGE

Nous avons choisi cette image car on y trouve trois symboles importants de notre interview.
Premièrement, Valéry Giscard d’Estaing : il nous a semblé pertinent d’avoir une image le représentant dans sa fonction, c’est-à-dire siégeant à la tête de la Convention sur l’avenir de l’Europe.
Puis, il était à nos yeux important d’expliquer le symbole de la tortue chinoise. En effet, cette dernière a été mentionnée à quelques reprises dans notre interview. Le dernier symbole c'est naturellement le drapeau de l’Union européenne.

SOURCES

Cette image a été postée à une date inconnue sur le site de la Convention Européenne.


Antoine, Noémie, Clémence, Sophie & Laure 3M7, le 28 septembre 2010



2008


Cette carte représente l'Union Européenne, géographiquement parlant. On y voit tout les pays appartenant à l'Europe (UE). Ainsi que leur passage à l'Euro. On voit d'ailleurs que certains pays ont gardé leur monnaie, comme la Suède. Cette carte est 'complète', dans le sens où il y a tout les pays qui forment l'Europe.


Légende : Carte de l'Union Européenne en 2008
Date de l'illustration : 20.04.2009
Site : EDUCORSICA


Pourquoi cette illustration : Elle représente l'Europe et les pays qui en font partie. J'ai pris cette carte car elle représente l'Europe 'finie'. Il y a les 27 pays.


Claire BIARD
3C3, 12 septembre 2010



2008

Tiré du site : http://fr.altermedia.info/general/entree-dans-lunion-europeenne-la-turquie-peut-remercier-le-medef_14026.html

Date : 6 juin 2008 dans « Réfléchir et Agir » Revue autonome de désintoxication idéologique (journal français).


D’après l’article :
Titre de l’article : "Entrée dans l’Union Européenne: la Turquie peut remercier le MEDEF" (mouvement des entreprises françaises).

« En tant que partenaires actifs au sein de Business Europe, la TUSIAD (Turkish Industrialists and Businessmen’s Association) et le MEDEF affirment leur volonté de coopération dans la perspective des négociations d’adhésion en cours entre la Turquie et l’Union européenne. Le MEDEF et la TUSIAD partagent une vision commune considérant l’Europe comme un acteur mondial. En vue du prochain Conseil européen, ils invitent l’Union européenne à faire preuve d’un meilleur leadership dans la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne ainsi que des réformes institutionnelles et à assurer sa capacité d’agir en tant que puissance politique et économique à l’échelle mondiale. La TUSIAD et le MEDEF croient que le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne implique une transformation profonde du pays via des réformes globales ».

Analyse de l’article :
Le journal se trouvant sur ce site est plutôt de "gauche" car il fustige le gouvernement et la politique de Nicolas Sarkozy. Le site se présente lui-même de cette manière : « Fondée en octobre 1993 par Eric Rossi, Réfléchir & Agir est une revue totalement indépendante politiquement, financièrement et spirituellement. Cela lui permet d’exprimer son point de vue sans se soucier des états d’âme de tel ou tel. Ouvertement européenne, païenne, identitaire, socialiste (et anti-capitaliste), elle livre trois fois par an un regard et une réflexion sur l’actualité ainsi que de nombreuses pistes culturelles… »


Notre commentaire :

Cette image utilise la métaphore du cheval de Troie. Tous  comme les Grecs qui ont envahi Troie, l’image montre une Turquie islamiste qui envahirait l’Europe chrétienne.
Nous pouvons le remarquer grâce au toit de la mosquée qui se trouve sur le dos du cheval.

Cette image prouve qu’une adhésion de la Turquie à l’UE fait pour l’instant  (2008) débat. Elle montre que certaines personnes sont contre l’adhésion de la Turquie pour des raisons religieuses et culturelles. Par cet article, l’auteur semble en plus accuser la Turquie d’être aussi indésirable dans l’EU à cause de ses liens avec le capitalisme français (le MEDEF, mouvement des entreprises françaises).

Nous avons choisi cette image car elle illustre l’aversion de certains partis d’Europe face à la demande d’adhésion de la Turquie.



Sources : http://www.tusiad-us.org/
http://fr.altermedia.info/general/entree-dans-lunion-europeenne-la-turquie-peut-remercier-le-medef_14026.html


3C2
Cécile, Seyda, Laura, Shacana
Octobre 2010
2009

Images du président de la Commission Barroso et du bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles.







Le président actuel de la Commission Européenne (et non pas de l'Union européenne), José Manuel Barroso


Le 29 juin 2004, il est nommé président désigné de la Commission européenne, choisi à l'unanimité par les exécutifs des 25 membres de l'Union européenne. Le Parlement européen donne son aval à cette nomination le 22 juillet 2004 avec 413 voix sur 711. Sa présidence ne commence que le 22 novembre 2004, et non le 1er novembre comme initialement prévu.
Attaché au libéralisme économique, il est très critiqué par une partie de la presse européenne de gauche (fr.wiki). D'ailleurs, cette image est publiée sur le site SYTI.NET (site personnel de Sylvain Timsit, concepteur multimédia intéressé à la science et à l'actu) en septembre 2004, lors de la nomination de Barroso à la tête de la Commission européenne. Sur ce site, fait partie d'un chapitre critiquant l'ultra-libéralisme.

Il a été élu pour un deuxième mandat en 2009.

Lors de sa nomination en 2009, Barroso a déclaré:
«L'Europe est confrontée à des choix difficiles dans le monde interdépendant d'aujourd'hui. Soit nous coopérons pour être en mesure de relever les défis, soit notre action perdra sa pertinence. Je redoublerai d'efforts pour œuvrer à l'avènement d'une Europe ambitieuse: une Europe qui place les citoyens au cœur de son projet stratégique et s'emploie à faire rayonner les valeurs et les intérêts européens dans le monde, une Europe qui favorise le développement de nouvelles sources de croissance et fait progresser une réglementation intelligente en vue de marchés sains au service des citoyens, une Europe, enfin, de la liberté et de la solidarité.»

«J'ai l'intention de coopérer étroitement avec le Parlement en vue de l'édification d'une Europe prospère, sûre et durable, qui s'appuie sur les atouts de son marché intérieur élargi, sur l'euro et sur le modèle de société européen".
Source:
http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/about/political/index_fr.htm

Cette image nous montre le visage actuel du pouvoir exécutif européen.

Tamara Ces, Aurélie Dunand, Robin Berger et Luka Trosic
3C2
Le 1 octobre 2010



2009


Siège du Parlement européen à Strasbourg


"Siège du Parlement européen à Strasbourg. Les eurodéputés français sont élus à la proportionnelle au sein de huit circonscriptions.  Crédits photo : Le Figaro". Provient d'un article en ligne "Les élections européennes, mode d'emploi" de Guillaume Perrault du 06/04/2009.

Site : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/04/06/01002-20090406ARTFIG00255-les-elections-europeennes-mode-d-emploi-.php


Notre commentaire : Cette image illustre un des sièges du Parlement de L'UE à Strasbourg, il s’agit du siège où se déroulent les séances plénières , c’est à dire les séances durant lesquelles se réunissent tous les députés des 27 pays de l'UE ( 736 ). On aperçoit sur l’image tous les drapeaux des pays qui font partie de l’Europe.

Les débats en direct au Parlement européen, en ligne


Les 27 Etats membres de l'Union européenne dès 2007:
> Allemagne           
> Autriche
> Belgique
> Bulgarie
> Chypre
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Finlande
> France
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Italie
> Lettonie
> Lituanie
> Luxembourg
> Malte
> Pays-Bas
> Pologne
> Portugal
> République Tchèque
> Roumanie
> Royaume-Uni
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède

Mike Mariano
Groupe 3C3 Michael Luca Slava Sebastien




HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - LAUSANNE - SUISSE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire